• El foro de relojes de habla hispana con más tráfico de la Red, donde un reloj es algo más que un objeto que da la hora. Relojes Especiales es el punto de referencia para hablar de relojes de todas las marcas, desde Rolex hasta Seiko, alta relojería, relojes de pulsera y de bolsillo, relojería gruesa y vintages, pero también de estilográficas. Además, disponemos de un foro de compraventa donde podrás encontrar el reloj que buscas al mejor precio. Para poder participar tendrás que registrarte.

Salon Belles Montres : De Bethune

  • Iniciador del hilo foversta
  • Fecha de inicio
Estado
Hilo cerrado
foversta

foversta

Habitual
Verificad@ con 2FA
Aqui teneis mi post en forumamontres :

;-)

Avec beaucoup de retard et sans grand temps de préparation, voici mon petit compte-rendu sur De Bethune.

De Bethune, c'est la marque portée par 2 figures du monde horloger : le colectionneur David Zanetta (ex propriétaire de Leroy) et le très grand maître horloger Denis Flageollet (qui a travaillé avec Parmigiani, Franck Muller et FP.Journe, Vianney Halter au sein de THA qu'ils avaient fondé ensemble).

Je connaissais la marque depuis quasiment son lancement, ayant eu l'opportunité de les voir en vitrine à Milan en 2003. Je l'avais perdue de vue depuis et maintenant c'est une grosse claque !

Je vais garder mon vieux catalogue de 2003 comme une relique : avant, les montres De Bethune étaient des montres très classiques (mais qui avaient déjà la forme caractéristique des cornes du boîtier) maintenant, "2 lignes" cohabitent.

La ligne classique certes et une ligne plus originale.

Tous les calibres sont in-house maintenant permettant au talent de Flageollet de s'exprimer.

La volonté du duo Flageollet / Zanetta est de trouver des solutions techniques à des problèmes posés par les montres mécaniques et de réduire leurs contraintes.

En 5 ans, 3 calibres ont été développé et 7 brevets déposés.

La ligne classique est représentée par la superbe DB15 et par la Digitale.

La DB15 est un QP à remontage manuel (aïe mais 5 jours de rdm, ouf) avec l'affichage original en relief des phases de lune grâce à une sphère platine : le revolving moon (plus de 120 ans de précision).

La finition est superbe :





Le calibre est très étonnant esthètiquement, faisant penser à Breguet (AL pas la marque, enfin, c'est mon point de vue) avec sa platine en forme de coeur :



La montre est équipée du balancier breveté en titane/platine.

La Digitale est étonnante visuellement même si ce type d'affichage n'est pas une nouveauté, loin de là :



La phase de lune est visible à l'arrière de la montre :



Ici, le balancier est en titane/platine avec un système de triple parechute.

Puis nous passons à une rupture esthètique :

la spectaculaire DBS avec son calibre à remontage manuel de 8 jours :



Vous remarquerez la phase de lune au premier plan.

La rdm est à l'arrière :



La DB22 à double-barillet. Le cadran est en titane, usiné de façon particulier lui donnant une espèce de guillochage très agréable.





Le rotor est en titane/platine sur un roulement à bille céramique.

On reconnaît ici le système antichoc triple parechute avec pont en titane :



Pour finir, voici l'arrière de la DB24. La caractéristique de cette montre est de pouvoir régler soi-même la vitesse du système de remontage automatique grâce à un levier actionné par la couronne. On passe ainsi du mode sport, au normal ou au lent en fonction de ses activités. Je pars au golf : je mets la montre en mode sport. Je rentre bouquiner à la maison : je la remets en mode lent. (LMH : low, medium, high)

Une Richard Mille de mémoire permet ce changement aussi... mais le réglage se fait à la manufacture. Rien à voir ici, l'utilisateur peut le faire lui-même traduisant en cela la grande maîtrise technique des montres De Bethune et de Denis Flageollet.





Bref, une belle redécouverte et de nouveau, comme avec toutes ces marques lors du salon, un grand plaisir à essayer des montres qui sortent des sentiers archibattus !

Les De Bethune sont distribuées en France chez Chronopassion.
 
Si tienes un rato y no es mucha molestia, podrías hacer una traducción rápida o resumida del Post?

El reloj se me antoja estupendo, y me da pena no tener ni idea de francés.

Un saludo
 
Mi complicación favorita: La hora saltante:

lostimage.jpg


Gracias por ponerlo.

Saludos.
 
Uffff. Los fases lunares más bonitos del mundo (IMHO). Bueno y los de Paul Gerber también.
Ya me gustan hasta las asas de los DeBethune.
Gracias Xavier
 
Si tienes un rato y no es mucha molestia, podrías hacer una traducción rápida o resumida del Post?

El reloj se me antoja estupendo, y me da pena no tener ni idea de francés.

Un saludo

OK.

Para resumir en pocas palabras.

De Bethune es una marca creada en 2002 por David Zanetta, gran colecionista de relojes y el frances Denis Flageollet, uno de los grandes maestros relojeros que ha fundido con Vianney Halter y F.P.Journe THA (Techniques Horlogères Avancées).

Al principio, el diseño era muy clasico pero ahora han cambiado de estrategia :

hay 2 lineas, una clasica, otre mas original y todos los calibres son calibres proprios con un gran contenido tecnico y relojero.

El DB15 es un QP con 5 dias de reserva de marcha. Las fases de luna son ensañadas por una esfera de platino con una precision de 120 años.

El volante es de titanio / platino.

El calibre tiene un diseño muy original con su platina en forma de corazon.

El Digitale tiene un aspecto muy sorprendente aunque este tipo de leer la hora no es una novedad. Las fases de luna estan detras.

El volante tiene un sistema de proteccion triple paracaida.

El DBS tiene un mecanismo de cuerda manual con 8 dias de rdm. La rdm esta detras.

El DB22 con barillete doble. El rotor es de titanio/platino.

Para acabar, el DB24. El calibre, muy impresionante, permite de cambiar la velocidad del sistema de carga automatica. Si juegas al golf, pones el modo "sport". Si esta leyendo a la casa, pones el modo "lento". Un RM permite hacer este cambio tambien pero solo lo pueden cambiar en la manufactura ! Aqui el dueño del reloj puede hacerlo sin problema. Un sistema genial !

:ok::
 
Coño!!!!
Muchas gracias por el esfuerzo...hay que ver lo que se pierde uno si no es por vosotros/ti!

Un saludo!!!
 
Muy raros mis gustos peroo..

lostimage.jpg


Me parece precioooso :D
 
Gracias Xavier,

es una marca que me encanta, por innovadora, y porque sus diseños no se parecen a nada de lo que hay en el mercado, que no es poco.


lostimage.jpg




lostimage.jpg



Saludos
 
  • #10
gracias xavier.
impresionantes fases lunares¡¡¡¡¡
 
Estado
Hilo cerrado
Atrás
Arriba Pie