• El foro de relojes de habla hispana con más tráfico de la Red, donde un reloj es algo más que un objeto que da la hora. Relojes Especiales es el punto de referencia para hablar de relojes de todas las marcas, desde Rolex hasta Seiko, alta relojería, relojes de pulsera y de bolsillo, relojería gruesa y vintages, pero también de estilográficas. Además, disponemos de un foro de compraventa donde podrás encontrar el reloj que buscas al mejor precio. Para poder participar tendrás que registrarte.

Mi nuevo reloj !

  • Iniciador del hilo foversta
  • Fecha de inicio
Estado
Hilo cerrado
foversta

foversta

Habitual
Verificad@ con 2FA
Y es un Panerai !

:D

Aqui teneis mi review in Forumamontres :

Je souhaite vous présenter en détail ma nouvelle montre, la Radiomir PAM 210 et mon processus d'achat.

Pourquoi cette montre ?

Lorsque je me suis mis dans la tête d'acheter une nouvelle montre, je ne pensais pas forcément à cette Radiomir. En effet, je suis passé chez Patek, j'ai réessayé la Richard Lange, j'ai revu la Patrimony Traditionnelle, bref, rien d'approchant la Radiomir.

Mais finalement j'ai fait le constat suivant :

- chez Patek, rien ne m'emballait et je reste convaincu que ce n'est pas la meilleure marque sur le créneau des montres simples de haute horlogerie. D'ailleurs la Vacheron est mieux finie selon moi qu'une Calatrava que ce soit le cadran ou le calibre.

- la Vacheron est superbe malgré son calibre un peu petit mais déjà, le fait d'être automatique me gênait un peu et son esthétique, pourtant réussie, me faisait penser que cela n'apporter pas grand chose de plus à ma collection.

- La Richard Lange est elle-aussi magnifique mais j'étais en terrain très connu et j'aspirais à un peu de nouveauté. Quand au tarif, il était très élevé.

Finalement, je me suis dit à l'issue de cette première phase :

Et si je choisissais une montre qui compléterait parfaitement ma collection au lieu de rester toujours dans le même contexte ?

Mon cahier des charges de base était une montre à remontage manuel, un look plus sport pour changer et une taille plus importante pour changer également.

Rapidement, Panerai est venu à mon esprit.

J'éliminais les Luminor car pas assez homogènes : très sympas, très stylées, elles sont pour moi importables en semaine.

La Radiomir en revanche me semblait à l'aise en toute circonstance. Et sa forme de boîtier était très séduisante.

Restait à savoir laquelle !

En regardant le catalogue, 3 modèles se détachait :

la plus simple et la moins chère à base Unitas : la 210
celle à aiguilles dorées et de 47mm : la 232
celle à calibre JLc 8 jours : la 190

Les 2 dernières ne se trouvent pas sous le sabot d'un cheval. Le prix de la 190 est beaucoup plus élevé et j'avais un seuil psychologique en terme de prix à mettre dans une Panerai. Quand à la 232, fort jolie, payer plus de 1500 euros de plus pour 2 aiguilles et un boîtier légèrement plus grand, pas pour moi !

Et ne me dites pas que telle ou telle est plus légitime : je ne suis pas Paneristi, pas spécialiste de la marque mais franchement, aucune PAM n'est plus légitime qu'une autre parce qu'on parle de rééditions, de nouveaux modèles. Celui qui me convaincra qu'une 232 est plus légitime qu'une 210 n'est pas encore né... c'est blanc bonnet, bonnet blanc.

Donc bingo pour la 210 !



Cette montre correspond bien à l'idée que je me fais d'une Panerai :

une montre simple, limite rustique avec un calibre manuel type gros diesel : pour cela l'Unitas est parfait !

L'absence de trotteuse, j'y tenais finalement car cela donne une certaine pureté au cadran. J'ai toujours pensé que la jumbo et la Radiomir étaient les seules montres que j'aimais sans trotteuse.

Ce que j'aime dans cette montre.

Cette montre a un gros atout : son look !

La forme du boîtier, les attaches du bracelet, le cadran simple, sa taille, tout cela me plaît beaucoup ! Un vrai plus dans ma collection car cela tranche nettement avec une 1815 ou un Cabaret !





De plus, je vais pouvoir lire l'heure dans le noir maintenant ! Parfait si je m'ennuie au cinéma !



La finition du boîtier est excellente, la forme est raffinée et c'est un vrai mélange d'élégance et de puissance dans le dessin ! La montre prend toute sa dimension lorsqu'on la regarde de profil :



Le Calibre est parfait dans ce contexte car l'Unitas de par sa taille, par ses caractéristiques, se marie parfaitement avec la montre.





Très bon point : la couronne se dévisse ET se revisse sans problème. C'est en effet très important pour une montre à remontage manuel.

Le calibre est décoré joliment avec de belles découpes, des vis bleuies et une raquetterie sympa. La finition décorative est donc au rendez-vous.

Ce que j'aime moins dans la montre.

Si la finition décorative est au rendez-vous, la finition technique me semble plus juste. La finition technique, c'est la finition que l'on ne voit pas mais que l'on sent.

Bon point : la RDM a été montée à 56 heures, c'est un vrai plus si on oublie de la remonter un jour.

Le fait de monter cette RDM a bien entendu nécessité une intervention sur le barillet et j'aurais apprécié que Panerai en profite un peu plus pour se pencher sur le confort du remontage. Je ne la trouve pas super confortable au remontage même si la taille de la couronne est idéale.

Est-ce que je suis pinailleur ? Est-ce que c'est parce que je suis habitué à Lange ? En tout cas, sur ce point, il y a un océan entre la sensation au remontage d'une Lange à longue RDM (type Lange 1) et cette Panerai. D'un côté, c'est rassurant et je prendrai encore plus de plaisir à remonter les Lange !

;)

Mais tout cela n'est pas trop grave et ne gâche pas le plaisir.

Autre élément que j'aime moins : le bracelet d'origine que je trouve très triste. Il est sûrement de bonne qualité mais il ne m'a pas plus, je l'ai trouvé fade. C'est la raison pour laquelle j'y ai mis ce croco bien plus élégant.



Au poignet.

C'est là que le charme de la montre agit ! Quelle merveille au poignet !

Imposante tout en restant fine, le dessin du boîtier y contribuant grandement, la Radiomir est une vraie beauté !

De même elle s'adapte parfaitement à tout type de poignet.





Une montre plaisir, une montre cohérente, bref, je suis très heureux de mon achat !

Les + :

L'esthétique générale
La moins chère des Radiomir
Le boîtier, une vrai réussite
Un calibre cohérent avec la montre
Une RDM de 56h
Une montre envoutante au poignet

Les - :

Le bracelet d'origine, peut-être pas le plus adapté à une Radiomir
Les sensations au remontage

Les caractéristiques de la montre :

Movement: hand-wound mechanical, Panerai OP X calibre with swan's neck regulator, 16½ lignes, 17 jewels, 21,600 alternations/hour. Glucydur® balance with Nivarox® I spring. Incabloc® anti-shock device. Power reserve 56 hours.
Functions: hours and minutes.
Case: diameter 45 mm, AISI 316L polished steel or 18 ct pink gold, removable wire loop strap attachments (patented). Screw-down winding crown personalized OP.
Bezel: polished steel or 18 ct pink gold.
Back: see-through sapphire crystal.
Crystal: sapphire, formed of corundum, 1.9 mm thick. Anti-reflective coating.
Water resistance: 100 metres.
Strap: PANERAI personalised leather strap and large-size polished steel buckle or Panerai personalised alligator strap and 18 ct pink gold buckle.

Je recommande donc cette montre à tous ceux qui recherchent à la fois une montre à remontage manuel à l'aise en toute circonstance et une montre au style inimitable !

Un grand merci à Chronopassion (et notamment Michèle, Arnaud, Hervé) pour leur accueil, leurs conseils et eur professionnalisme !
 
Bien, ya vas entrando con los relojes de hombre, y no esas chinchetillas baratas que sueles llevar.;-):D:-P

Un señor reloj. Enhorabuena.:ok::
 
Pues muy bonito, cuando la traduces pa los españolitos rasos, pr lo menos al Inglés...que es que el Francés... solo en al cama y cuando me dejan...

Muy BONITO, enhorabuena!
 
Enhorabuena por tu reloj.................

Pues muy bonito, cuando la traduces pa los españolitos rasos, pr lo menos al Inglés...que es que el Francés... solo en al cama y cuando me dejan...

Muy BONITO, enhorabuena!


Precioso reloj, me gusta mucho, pero...................
el frances no lo entiendo.
saludos y a disfrutar de la pieza.
 
Enhorabuena amigo!!

Un cambio de rumbo en tu colección, más completa que nunca. :ok::

Que lo disfrutes.
 
No te veo yo con un panerai... :D:D:D ( es broma, como no me gustan... - de momento-)

Que lo disfrutes...
 
Para hacer un resumen en castelano :


Porque he comprado este reloj ? Porque buscaba un reloj de cuerda manual diferente de mi colleccion actual, mas desportivo, mas grande y con un estilo "fuerte".

He comprado el 210 porque prefiero los Radiomir a los Luminor y porque me encanta la sencillez de su esfera.

Ademas, es el Radiomir mas barrato !

:clap:

Para mi los puntos fuertes del reloj son :

- el diseño general del reloj
- su caja, una maravilla
- el calibre Unitas, perfecto para este reloj
- el Radiomir mas barrato
- la reserva de 56h

Los puntos negativos son :

- la correa original que no me gusta
- la sensacion al dar cuerda, nada grave pero esperaba algo mas suave.

Al final, es un reloj que me encanta !

:yhoo::
 
Una elección muy coherente con tus gustos. La caja Radiomir, más elegante y de vestir que la Luminor; el calibre manual, para darle cuerda por la mañana, con una corona que facilita la labor en comparación con la de las cajas Luminor, protegida con la leva. Y con un tamaño del calibre que llena toda la caja, algo a lo que le das bastante importancia ;-) Los 45mm no resultan grandes para tu muñeca, así que todo perfecto! :ok::
 
  • #10
Pues enhorabuena por el Panerai, que a mi también es uno de los que más me gusta, con la Unitas manual. Que lo disfrutes.
 
  • #12
Un relojazo, muchas gracias por las imágenes:D
 
  • #13
Sinceramente me he quedado de piedra F.Xavier, jamas me lo hubiera imaginado, :clap::clap::clap:
Todo dicho con gran cariño, Bienvenido al lado oscuro.

Siendo gran fan de los Radiomir, creo que es una magnifica eleccion.:yhoo:::yhoo:::yhoo:::yhoo:::yhoo:::yhoo:::yhoo:::yhoo::
 
  • #14
Enhorabuena, yo también lo he hecho, es un reloj que una vez que me lo puse no podía decir que no.
Saludos
 
  • #15
¡Qué sorpresa, cuando he visto el post pensaba que ya te habías agenciado el Patek, pero por lo que veo nada más lejos de la realidad! De todas formas, enhorabuena, seguramente es mi favorito entre los Panerai :ok::
 
  • #16
Enhorabuena, fíjate que no te conozco pero leyendote y viendo los relojes que muestras no te imaginaba con un Panerai. Pero bueno, eso es lo grande, la variedad. Dísfrútalo. Un saludo.
 
  • #17
Para hacer un resumen en castelano :


Porque he comprado este reloj ? Porque buscaba un reloj de cuerda manual diferente de mi colleccion actual, mas desportivo, mas grande y con un estilo "fuerte".

He comprado el 210 porque prefiero los Radiomir a los Luminor y porque me encanta la sencillez de su esfera.

Ademas, es el Radiomir mas barrato !

:clap:

Para mi los puntos fuertes del reloj son :

- el diseño general del reloj
- su caja, una maravilla
- el calibre Unitas, perfecto para este reloj
- el Radiomir mas barrato
- la reserva de 56h

Los puntos negativos son :

- la correa original que no me gusta
- la sensacion al dar cuerda, nada grave pero esperaba algo mas suave.

Al final, es un reloj que me encanta !

:yhoo::

Desde luego diferente para lo que nos tienes acostumbrados, es. ¿Te has puesto el termómetro?
 
  • #18
Precioso reloj y de acuerdo en los contras. Me temo que más antes que después yo tb me compraré un PAM.

Y enhorabuena por ese excelente francés!!

saludos
 
  • #20
Interesante review, bonitas fotos del reloj y bonitas fotos de mi ciudad natal :ok::

Toutes mes félicitations :clap:

A+
 
  • #21
Enhorabuena!!! Ya has pasado al lado oscuro ;-)
 
  • #22
Joder acero y Unitas , quien te ha visto y quien te ve , y la elegancia donde la has dejado:D:D:D:D:D
 
  • #23
Enhorabuena!. Bonito Radiomir :ok:: La verdad es que cuanto he visto el título del post no esperaba un Panerai, me has sorprendido :)

Saludos.
 
  • #24
Et tu quoque Brute fili mi!

Vaya sorpresa !!!!!

Bueno, pues si ya está pagado, a disfrutarlo je je porque es mas polivalente que los Lange y se puede vestir en mas ocasiones

Saludos
 
  • #25
No sé si darte la enhorabuena....
Has pasado de relojes de caballero a relojes de hombre....:D

En cualquier caso,felicidades.
 
Estado
Hilo cerrado
Atrás
Arriba Pie